Préparer les Pistes pour un Mastering

Le Mastering est l'étape ultime avant le gravage sur CD des oeuvres composées, enregistrées et mixées. Cette dernière oreille affine les pistes, enlève les défauts éventuels des mix et donne une cohésion entre tous les titres. Cette étape nécessite un travail sur le son et un travail sur l'enchainement des pistes.

Dans cette fiche pratique, nous allons lister tous les éléments nécessaires à un bon déroulement d'une session de mastering.

FORMAT DE FICHIERS

Lorqu'un fichier est encodé (WAV non compressé), deux informations sont codées, la résolution en Bits et la fréquence d'échantillonnage en kHz. Le Format du CD est 44.1kHz/16Bits. En général pour préparer ses pistes, il est préférable de coder ses fichiers en 24 Bits pour un traitement numérique du signal optimisé. Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonnage, il est préférable de choisr entre 48kHz et 44.1kHz.

LE MIXAGE

Lors de l'étape du mixage, des problèmes acoustiques de la pièce peuvent déséquilibrer un mix (d'ou l'utilité d'un mastering). Ces problèmes peuvent être minimisés en écoutant les mix sur différentes écoutes, différentes personnes. Un autre élément important pour lequel il faut prendre des pincettes, c'est la compression master. Il sera toujours préférable de laisser une marge de manoeuvre au studio de mastering qui aura sans doutes des outils plus puissants, une expérience et surtout une oreille neuve. Evitez de surcompresser, l'envie est parfois l'ennemi du besoin... nous avons accès à des outils puissants aujourd'hui mais mal utilisés il peuvent détruire la dynamique ou le contenu fréquenciel.

MASTERING STEREO OU PAR STEMS

Deux types de Mastering sont possibles.

Le Mastering Stéreo :

La source est un fichier Stéreo, la marche de manoeuvre est réduite en cas de mauvais mixage sur les voix par exemple. Il est souvent conseillé de donner plusieurs versions de mix, communément avec les voix à +1dB et -1dB. En cas de mauvais mixage des voix, ces fichiers sauveront la session.

Le Mastering par Stems :

Les sources sont plusieurs sous-groupes, par exemple, Rythmique, Mélodie, Lead, Backs. L'intérêt ici est de laisser la marche de manoeuvre totale à l'ingénieur de mastering.

LA TRACKING LIST

La tracking list est la liste/l'ordre des pistes qui devront être gravé sur le CD master. Il est important de préparer l'ordre des titres, ce qui donne donc accès à la dernière étape du mastering tout aussi importante que le traitement su son.

 

Boostee Feel Alone
par Boostee
Genre : DanceFloor HipHop